top of page
BANNIERE SITE IET.png

agriculture biologique

Réchauffement climatique, des animaux menacés et en voie de disparition, l’exposition aux risques phytosanitaires … Nous pourrions citer des milliers de raisons d’impliquer des méthodes respectueuses de l’environnement.

 

Depuis des longues années, nous constatons que la santé de la planète est en dégradation. Nous pourrions nous cacher la tête dans le sable en disant que ce n’est pas notre problème. Mais notre philosophie nous exige d’agir et d’appliquer des pratiques écoresponsables, avant que ça soit trop tard.

 

Tout a commencé en 2018 avec l’obtention des labels HVE et Terra Vitis. C'était juste un premier pas vers quelque chose de plus ambitieux. Nous avons visé plus loin : nous avons aussi lancé la conversion vers la viticulture biologique. Adaptation des vignes aux travaux en bio, maîtrise de la vinification avec des produits organiques ou sans intrant, de nombreux changements ont eu lieu au Château depuis.

 

Vous vous perdez entre tous ces labels ? Voici alors quelques explications pour faire la différence :

 

Haute Valeur Environnementale

Le label HVE permet de reconnaître les exploitations engagées dans des bonnes pratiques environnementales. Il favorise les exploitations viticoles qui minimisent leur impact environnemental en exerçant les pratiques respectueuses de l’environnement. Le niveau 3 exige et évalue les résultats sur plusieurs plans : la biodiversité, l’utilisation de produits phytosanitaires, l’utilisation des ressources en eau et la gestion de la fertilisation.

 

Agriculture raisonnée – Terra Vitis

L’objectif de l'agriculture raisonnée est d'optimiser le résultat économique en maîtrisant les quantités d'intrants utilisées. Il est indispensable de connaitre parfaitement son vignoble et de suivre les prévisions météorologiques. Les intrants sont appliqués uniquement si les conditions sont favorables à l’installation des maladies afin de minimiser la quantité des produits chimiques.

 

Agriculture biologique

Elle interdit l'usage des produits chimiques de synthèse, des OGM et limite les intrants. Son objectif ultime est de préserver la qualité des sols, la biodiversité, la qualité de l'air et de l'eau. Les produits de synthèse (pesticides, engrais chimiques) de la culture de la vigne sont exclus. La vinification respecte également des spécifications strictes telles que l'utilisation de matières premières organiques (sucre, levures...) ou l’abaissement des doses maximales de sulfites. 

​

Viticulture biodynamique - Demeter

La biodynamie décrit un ensemble de pratiques viticoles fondées sur une vision de la terre comme ensemble vivant, et cherchant à dynamiser les échanges entre la vigne et son environnement. Plutôt que de soigner la vigne contre les maladies, le vigneron tente de corriger le déséquilibre qui en est la cause. En fonction du calendrier lunaire, des préparations à base de matières animales, végétales ou minérales sont appliquées en petites doses homéopathiques.

 

2022, une étape fondamentale de notre domaine

Maintenant que tout est clair, c’est avec une immense fierté et joie que nous vous annonçons que le Château de Juliénas a officiellement obtenu le label AB !  Après 5 ans de conversion, en commençant par le millésime 2022, les cuvées Le Petit Brennay (AOC Moulin-A-Vent), Bessay (AOC Juliénas), Les Moriers (AOC Fleurie) et notre future vin blanc issu de chardonnay sont labelisées bio.

Et ce n’est pas fini ! D’autres cuvées suivront et joindront cette liste …
bottom of page