20170921_100500.jpg

NOTRE HISTOIRE

médaillon.jpg

SPES MEA DEUS : Dieu est mon espoir

Médaillon apposé sur le Château en 1582

Datant du XIIIème siècle et propriété des seigneurs de Beaujeu, le Château de Juliénas a toujours été une propriété viticole. La partie Nord fût reconstruite à la fin du XVIème siècle.

 

Les authentiques caves voûtées en pierre du pays datent de 1744. C’est en 1907 que l’arrière grand-père de Thierry, Claude Condemine acquiert et restaure le Château puis améliore le vignoble. Le domaine compte aujourd’hui 40 hectares en Juliénas, Fleurie et Moulin-à-Vent, constituant le plus grand vignoble de l’appellation Juliénas.

 

Au-delà de mon métier, le Château de Juliénas représente une multitude d’histoires, de terroirs, de vins... et porte fièrement, au niveau national et international, des valeurs d’authenticité, de performance et de convivialité.

"Vigneron, le plus beau métier du monde ? Je le pense !

Habité par des vignerons de génération en génération, le Château de Juliénas se transmet et évolue avec le temps.

Plantation, taille, épamprage, vendanges... Avec l'aide de mon épouse Aurélie, notre travail est rythmé par les saisons, la météo, mais avant tout par la passion et le plaisir de poursuivre l’histoire de mes parents, et d'écrire celle de nos enfants.

Aujourd'hui, soucieux des problématiques environnementales actuelles, nous mêlons tradition et modernité. En effet, depuis 2018, le Château a obtenu le label Terra Vitis, gage d’une agriculture raisonnée et plus respectueuse de l’environnement. Pour aller plus loin dans notre démarche, nous avons également entamé une conversion en agriculture biologique depuis 2019. Le domaine a acquis le label HVE en 2020."

Thierry CONDEMINE